L'entrée en vigueur de la FSMA à Singapour approche, les fournisseurs de services de jetons numériques font face à une réglementation stricte.

robot
Création du résumé en cours

La loi sur les services et marchés financiers de Singapour va entrer en vigueur, les fournisseurs de services de jetons numériques font face à une réglementation stricte

Le 30 juin 2025, la Loi sur les services financiers et les marchés (FSMA) de Singapour sera officiellement mise en œuvre, établissant des règles strictes pour l'industrie des actifs numériques. L'Autorité monétaire de Singapour (MAS) vise à maintenir la réputation de Singapour en tant que centre financier mondial.

La FSMA couvre plusieurs aspects des services de jetons numériques, y compris l'achat, la vente, le transfert, l'échange, la mise en relation, la garde et les services de conseil. Étant donné que ces services sont souvent effectués en ligne et à l'international, ils peuvent facilement être utilisés par des personnes malveillantes pour le blanchiment d'argent ou le financement d'activités terroristes.

Un fournisseur de services de jetons numériques (DTSP) désigne une personne ou une entreprise qui a un bureau ou une société enregistrée à Singapour, mais qui fournit principalement des services de jetons numériques à l'étranger. Bien que ces services soient peu liés à Singapour, tout problème pouvant survenir pourrait affecter la réputation de Singapour. Par conséquent, la MAS a décidé d'imposer une réglementation stricte, exigeant que les DTSP obtiennent une licence et respectent des normes de conformité élevées.

Pour répondre aux préoccupations du secteur, la MAS a fourni une réponse détaillée aux retours des entreprises le 6 juin. Voici les réponses aux principales questions :

  1. Les entreprises enregistrées ou établies uniquement pour le statut de résident fiscal ou pour des cadres supérieurs ont-elles besoin d'une licence ?

MAS indique que tant que des services de jetons numériques sont effectivement fournis à l'étranger, peu importe l'objectif d'enregistrement, une licence doit être demandée. La clé réside dans le fait de fournir des services de jetons numériques, et non dans l'objectif d'enregistrement.

  1. Le travail à domicile est-il considéré comme un lieu d'affaires ?

MAS n'a pas précisé si le logement est un "lieu d'affaires", mais a souligné qu'il jugera en fonction de la nature de l'activité. Si des activités commerciales substantielles sont menées à domicile, cela pourrait être considéré comme un lieu d'affaires et nécessiter une demande de licence.

  1. Seuils et calendrier de demande de licence

MAS indique que les critères d'octroi des licences DTSP sont élevés et ne seront approuvés que dans "de très rares cas". Les candidats doivent avoir un modèle commercial raisonnable, être réglementés à l'étranger (conformes aux normes internationales) et avoir une structure d'entreprise sans problème. MAS ne donnera pas de période de transition, à partir du 30 juin 2025, les DTSP n'ayant pas obtenu de licence devront cesser leurs services à l'étranger, sinon ils seront en infraction.

Réponse récente de la MAS de Singapour : compte à rebours jusqu'au 30 juin 2025, cadre de réglementation DTSP sous le FSMA

  1. Frais de licence et exigences en capital

Les frais de demande de licence et les frais annuels s'élèvent à 10 000 SGD, fixes et invariants. De plus, l'entreprise doit préparer un capital de base de 250 000 SGD (pour les particuliers, un dépôt en espèces) afin de prouver sa capacité à exercer des activités à Singapour.

  1. Sujet nécessitant une demande de licence

Les entreprises ayant un bureau ou enregistrées à Singapour, qui offrent des services de jetons numériques étrangers, doivent demander une licence. La MAS examinera les fonctions de front office (comme les ventes, le développement commercial, le service client) ou si la clientèle est à l'étranger.

  1. Exigences de diligence raisonnable des clients (CDD)

Après l'obtention de la licence, le DTSP doit procéder à une nouvelle diligence raisonnable pour les clients existants, y compris la vérification de l'identité et de la provenance des fonds. Le délai d'achèvement sera déterminé par la MAS en fonction du risque client.

  1. Risques techniques et exigences en matière de cybersécurité

DTSP doit garantir la stabilité des systèmes informatiques, protéger les données des clients et signaler à la MAS dans l'heure suivant un événement majeur. En matière de cybersécurité, des mesures de protection multiples doivent être mises en place, telles que la protection des comptes, les mises à jour des systèmes, les pare-feu, les logiciels antivirus et l'authentification multi-facteurs.

  1. Exigences en matière de comportement et de divulgation

DTSP doit enregistrer les transactions, émettre des reçus, publier les taux de change et les frais, et maintenir des horaires d'ouverture fixes pour que les clients puissent les contacter. De plus, il doit publier un avertissement sur les risques, rappelant aux clients les risques de perte potentiels, et décrire avec précision le champ de régulation de la MAS.

  1. Directives de conformité

MAS fournit actuellement des directives financières générales et pourrait publier à l'avenir une FAQ spécifique à DTSP. Les entreprises doivent élaborer leur propre stratégie de conformité en fonction de ces directives principielle.

Pour les entreprises qui détiennent déjà d'autres licences ou ont obtenu une exemption, la FSMA impose encore des exigences de conformité plus élevées, notamment une gestion des risques techniques plus stricte, la soumission de rapports d'audit annuels, des exigences plus élevées en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, une notification rapide des événements de sécurité majeurs et des restrictions sur les paiements en espèces.

Étant donné les changements réglementaires à venir, les fournisseurs de services de jetons numériques devraient agir rapidement :

  1. Effectuez immédiatement une auto-évaluation pour confirmer si l'activité nécessite une demande de licence.
  2. Mesures de conformité à l'investissement, mise à niveau des systèmes et formation des employés.
  3. Communiquer activement avec la MAS pour clarifier le calendrier et les exigences spécifiques.
  4. Restez attentif aux directives et FAQ publiées ultérieurement par la MAS.

La mise en œuvre de la FSMA aura un impact profond sur l'industrie des actifs numériques à Singapour, les entreprises devront ajuster leur stratégie en temps utile pour garantir une activité conforme et s'adapter à ce nouvel environnement réglementaire.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 4
  • Partager
Commentaire
0/400
MEVHunterZhangvip
· Il y a 12h
Conformité est de retour. Qui peut le supporter ?
Voir l'originalRépondre0
SmartMoneyWalletvip
· 07-16 02:44
rattraper un couteau qui tombe les chiens aiment courir où ils veulent, Baleine les fonds savaient déjà que cela se passerait ainsi
Voir l'originalRépondre0
RugDocScientistvip
· 07-16 02:41
La régulation arrive, une nouvelle vague va être écartée.
Voir l'originalRépondre0
ForumMiningMastervip
· 07-16 02:23
Cette conformité, qui est d'accord ? Je m'en vais.
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)